Nombreux confrères sont tourmentés par cette inédite tournure. Tout le monde devrait être sceptique, pas uniquement les avocats. Car tout un chacun peut avoir à faire à la justice un jour. Or un pays qui muselle ses avocats n'est plus un pays libre.
La France serait-elle en passe de devenir un pays en liberté surveillée ? Chasse aux sorcières, commission aux relents maccarthystes, formations abracadabrantesques tous azimuts, messes basses, chantages, menaces , chuchotements, cris...
Je suis attachée aux libertés publiques et elles sont entachées par cette vague tellement dévastatrice qu'elle submerge même l'esprit des juges. Gérard Depardieu a déclaré par la voix de son avocat qu'il interjetait appel de cette décision du Tribunal correctionnel rendue le 13 mai 2025. Il est donc présumé innocent.
J'espère que les juges de la Cour d'appel sauront se rappeler l'importance des droits de la défense, au-delà de nos combats, de nos idéaux, de nos points de vue, de nos implications, de nos choix. Peu importe la stratégie de l'avocat qu'elle soit de complaisance ou de rupture.
Maître Florence ROUAS, avocate au Barreau de Paris, vous conseille et assiste devant tous les Tribunaux et Cour d'appel de Paris, Créteil, Versailles, Nanterre, Pontoise, Evry, Bobigny ainsi que dans toute la France.
Vous pouvez la contacter aux numéros suivants : 06 09 40 95 04/ 01 56 07 18 54, ou via le formulaire contact