Taille du texte :
A | A+ | A+

Avocat médiateur à Paris

Vous etes ici : Accueil > Médiation

Maître Florence ROUAS a suivi la formation de médiateur à l’IFOMENE, situé dans les locaux de l’Institut catholique de Paris. Son mémoire de fin d’étude a pour thème l’apport de la psychanalyse et de la psychothérapie dans le processus de médiation.

Avocat au Barreau de Paris et formée à la médiation, Maître Rouas privilégie toujours la négociation et la résolution amiable des conflits que ce soit en sa qualité d’avocat ou de médiateur. Elle peut donc vous accompagner en qualité de médiateur.

Maître Florence Rouas peut également vous assister en sa qualité d’avocat dans le cadre d’une médiation.

La médiation vise à éviter un litige devant les tribunaux. La médiation est un processus confidentiel. Ce qui signifie qu’en cas de conflit, tout ce qui ce sera dit dans le cadre de la médiation ne pourra être produit en justice ! Les parties doivent souscrire par écrit à cette obligation de confidentialité.

Le médiateur se doit d’être neutre et impartial.

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Contrairement aux idées reçues relatives à la médiation, le médiateur n’a pas pour objectif de résoudre les conflits entre les parties. En effet, le médiateur intervient plutôt auprès de parties à un litige afin de les aider à réapprendre à communiquer entre elles et à trouver une solution adéquate par elles-mêmes.

Quelle est la différence entre la médiation judiciaire et la médiation conventionnelle ?

Dans les cas où le litige a déjà été porté devant un juge par les parties, seule une médiation judiciaire est envisageable. Ainsi, le juge désignera un médiateur et, en cas de désaccord entre les parties à l’issue de la médiation, l’instance judiciaire sera reprise.

Au contraire, lorsqu’aucun juge n’a été saisi du litige, les parties peuvent avoir recours à la médiation conventionnelle :

  • soit parce que celle-ci est prévue dans un contrat,
  • soit parce que les parties se sont mises d’accord pour avoir recours à la médiation, postérieurement à la survenance du litige.

Dans ce type de situation, les parties désignent le médiateur de leur choix. Un accord de médiation sera alors conclu.

De même que pour la médiation judiciaire, en cas de désaccord persistant entre les parties, celles-ci peuvent toujours saisir le juge à l’issue de la médiation.

Quelles sont les modalités de la médiation ?

Les modalités de la médiation sont précisées dans l’accord de médiation. Il s’agit notamment de la détermination de l’étendue des pouvoirs du médiateur, de la durée de la médiation (qui n’est souvent pas précisée) ou encore de la possibilité d’accompagnement des parties par leurs avocats tout au long de la médiation.

En quoi consiste la médiation ?

Dans un premier temps, le médiateur analyse et écoute les parties. Il leur donne des explications sur les modalités de la médiation, ainsi que sur son propre rôle dans ce processus de résolution du conflit. Il est important de rappeler que le médiateur n’imposera pas de solution aux parties.

Ensuite, le médiateur doit identifier les causes du litige en procédant à des entretiens avec les parties. Il peut s’agir d’entretiens collectifs ou individuels. Dans le cadre de ce processus d’identification des raisons du conflit, il prend également connaissance de tous les éléments qui pourraient lui permettre d’avoir une vision nette sur la nature et les origines du litige.

Enfin, une fois que le médiateur a réalisé tout ce travail de préparation et de documentation, il rappelle le conflit aux parties, en le présentant différemment afin de les éclairer sur les éventuelles directions à prendre. A partir de ces explications, les parties tentent de trouver une solution au litige qui les oppose.

La médiation peut donner lieu à un accord ou à un désaccord entre les parties au conflit. Aucune solution ne pourra leur être imposée.

Comment la décision prise à l’issue de la médiation prend-elle effet ?

Qu’il s’agisse d’une médiation judiciaire ou d’une médiation conventionnelle, les parties doivent faire homologuer par le juge l’accord auquel elles sont parvenues à l’issue de la médiation.

Médiateur à Paris, Florence ROUAS vous accueille au 24 rue Octave Feuillet, dans le 16e arrondissement (entre la rue de Passy et la Porte de la Muette).

Contact fleche

Contact

Pour toute informations, contactez-moi via le formulaire de contact ci-dessous


Recopiez le code ci-après :


* Champs requis

Actualités

Voir les publications
Médias » Paiement par virement